La question à 1 million d’euros
Savoir si une personne est amoureuse de nous peut se révéler aussi compliqué que de résoudre une équation du second degré (qui peut nous réexpliquer ce casse-tête s’il vous plaît ?). Dans ces situations d’incertitude, on aurait bien besoin d’une boule de cristal pour nous répondre, n’est-ce pas ?
.webp)
On aura beau essayer, deviner si une personne est amoureuse de nous en interprétant son comportement est une technique bancale. Alors pas la peine d’en débattre des heures avec nos potes ni même de faire des tests en ligne. Voici pourquoi :
On voit tous les choses différemment
La communication non-violente (ou CNV) est une méthode de communication développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Elle se base sur l’empathie, le respect et la compassion, et a pour but de faciliter les relations entre les êtres humains.
Cet outil nous apprend notamment une chose intéressante : la façon dont on voit la vie est influencée par notre histoire, nos attentes et nos émotions. Cela signifie que chacun d’entre nous - selon où l’on a grandi, ce qu’on nous a appris, la météo du jour… et une infinité d’autres paramètres, a un point de vue unique sur le monde.
Ainsi, ce qui pour nous ressemblerait à une déclaration d’amour (comme partager des vidéos de chiots tout le weekend ou offrir son dernier chewing-gum ), peut en fait être un simple signe d’amitié chez quelqu’un d’autre. Du coup, savoir s’il ou elle t'aime c’est vraiment compliqué !
À quels indices se fier ?
Néanmoins, voici un mini manuel des indices les plus habituels qui peuvent montrer que l’autre est amoureux·se :
- Il/elle nous regarde souvent et essaye d’établir un eye-contact - ou à l’inverse, il/elle a tendance à nous éviter et à nous fuir
- Il/elle s’intéresse à notre vie, nos pensées, nos émotions - il/elle pose beaucoup de questions pour apprendre à nous connaître
- Il/elle a des gestes et des attitudes particuliers avec nous : du contact physique, l’envie de passer du temps ensemble, des messages réguliers
- Il/elle montre une forme de nervosité ou de maladresse en notre présence, parfois même jusqu’à avoir un comportement désagréable (oui, ça peut paraître contradictoire mais c’est vrai !)
La check list parfaite n’existe pas
Attention cependant, tout ceci n’est pas infaillible ! D’abord parce que si certaines personnes s'expriment facilement et n’ont aucun mal à assumer leur sentiment amoureux, d’autres à l’inverse, sont plus timides et préfèrent le cacher.
D’autre part parce qu’il existe différents langages de l’amour, ce qui veut dire que nous avons chacun notre propre manière d’exprimer nos sentiments d’amour aux autres.
Et enfin et surtout parce que l’amour ne se mesure pas avec une checklist de signes ! Et oui, si c’était aussi simple, les comédies romantiques n’existeraient pas (et ce serait dommage, non ?)
La communication avant tout
En clair, l’amour se vit dans l’échange et la communication. Si on veut vraiment savoir si cette personne est amoureuse de nous ou non, le mieux sera toujours d’oser en parler avec elle plutôt que de se fier à des indices extérieurs. Tout en gardant en tête que cette personne est libre de choisir ou non de te partager ses sentiments - si elle en a ! Parfois le mieux est aussi de laisser l’autre venir nous le dire.
Et d’ailleurs, plutôt que de chercher des signes chez l’autre, on pourrait peut-être commencer par nous interroger sur nos propres sentiments, non ?