L’éducation sexuelle à l’école : qu’est-ce qu’une EVARS réussie ?
Introduction
L’éducation sexuelle, aujourd’hui intégrée plus largement l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS), soulève une question essentielle : quel est le rôle de l’école dans l’éducation sexuelle, et comment celui-ci s’articule avec celui des parents ?
Si les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’école offre un cadre neutre et laïque pour aborder des thématiques parfois délicates ou négligées dans certaines familles. Cet article explore les rôles spécifiques des parents et de l’école, leurs complémentarités, et les bénéfices d’une co-éducation efficace.
1. Le rôle clé des parents dans l’EVARS
Transmettre des valeurs et un cadre moral
Les parents jouent un rôle essentiel dans la transmission des valeurs personnelles et dans la construction d’un cadre moral. À travers leurs échanges, ils partagent une vision des relations humaines, en partageant leur conception de l’amour, du respect et des limites.
Ce rôle permet également de transmettre des croyances adaptées au contexte familial ou culturel, tout en posant les bases affectives et émotionnelles de leurs enfants. En apportant un message ancré dans leur propre sensibilité, les parents aident leurs enfants à se construire et à mieux comprendre les relations qui les entourent.
Être une source de soutien et d’écoute
Un des rôles fondamentaux des parents est d’être une source de soutien et d’écoute bienveillante. En offrant un espace sécurisé où les enfants peuvent poser leurs questions sans crainte de jugement, ils facilitent une communication ouverte sur des sujets délicats comme la puberté, les émotions ou les relations.
Un dialogue familial sain contribue aussi à renforcer la confiance en soi des jeunes et leur compréhension de leurs propres limites.
Les limites possibles du rôle parental
Cependant, certains parents peuvent être gênés ou mal informés pour aborder ces sujets. Les tabous liés à leur propre éducation ou le manque de ressources pédagogiques peuvent freiner la discussion. C’est ici que l’école devient un allié essentiel, en apportant des réponses neutres, claires et adaptées à tous les élèves.
2. Le rôle de l’école : une éducation complémentaire
Apporter un cadre neutre et laïque
L’école, à travers l’EVARS, offre un cadre neutre et laïque, qui garantit que tous les élèves accèdent à une éducation adaptée à leur âge, indépendamment de leurs origines ou croyances.
Les séances obligatoires d’EVARS, prévues par l’article L.312-16 du Code de l’éducation nationale, permettent d’aborder des thématiques variées telles que :
- Le consentement et le respect des limites personnelles ;
- La prévention des comportements à risque, comme le harcèlement ou les violences sexuelles ;
- Les relations saines et la gestion des émotions.
Ce cadre pédagogique complète efficacement les enseignements familiaux en offrant une perspective factuelle et structurée.
Éduquer à la citoyenneté
Au-delà de l’éducation sexuelle, l’EVARS contribue à former des citoyens responsables en transmettant des valeurs essentielles telles que :
- La liberté, pour permettre à chacun de faire des choix éclairés ;
- L’égalité, pour garantir des relations respectueuses entre toutes et tous ;
- La fraternité, pour renforcer le vivre-ensemble dans une société inclusive.
En enseignant ces principes, l’école prépare les élèves à construire des relations basées sur le respect et la diversité.
Quand c’est tabou à la maison
Dans certaines familles, l’éducation sexuelle reste un sujet sensible ou peu abordé. L’école joue alors un rôle essentiel pour garantir que chaque élève, quel que soit son contexte familial, reçoive les connaissances nécessaires à son épanouissement.
Ce rôle est d’autant plus crucial que, selon le Service statistique ministériel de la justice (30 novembre 2023), 36 % des viols sur mineurs et 30 % des agressions sexuelles sur mineurs sont commis par des personnes mineures. Ces chiffres soulignent l’importance d’une éducation préventive dès le plus jeune âge, pour sensibiliser et protéger les enfants face à ces risques.
3. Les bienfaits d’une co-éducation
Un message cohérent pour une meilleure assimilation
Quand parents et école collaborent, les jeunes bénéficient d’un message complémentaire et cohérent. Les parents apportent une approche affective et morale, adaptée à leurs croyances et valeurs, tandis que l’école fournit un cadre neutre et factuel. Cette complémentarité aide les jeunes à comprendre des sujets complexes tout en développant des relations respectueuses et équilibrées.
Une opportunité pour ouvrir le dialogue
Les sessions EVARS organisées à l’école ne se limitent pas à informer les élèves : elles peuvent aussi servir de point de départ pour les discussions à la maison. En étant informés des thèmes abordés, les parents peuvent :
- Partager leurs propres valeurs et croyances pour compléter l’approche scolaire ;
- Encourager un dialogue familial pour répondre aux questions de leurs enfants dans un cadre plus intime ;
- Profiter de cette occasion pour aborder des sujets qu’ils n’avaient peut-être jamais explorés auparavant.
Cette dynamique renforce le rôle parental tout en bénéficiant des apports éducatifs de l’école.
Un climat de confiance pour tous
Une collaboration transparente entre école et famille renforce la confiance des parents dans les enseignements dispensés et réduit les éventuelles craintes ou incompréhensions. Les jeunes, quant à eux, profitent d’espaces variés – en classe et à la maison – pour poser leurs questions et mieux comprendre leurs émotions.
Une initiative concrète pour collaborer
Des programmes comme ceux que nous proposons au sein de Lift facilitent cette co-éducation grâce à :
- Des outils pédagogiques pour accompagner les enseignants ;
- Des ressources pour aider les parents à prolonger les discussions à la maison ;
- Des ateliers interactifs pour sensibiliser les jeunes dans un cadre respectueux et inclusif.
Conclusion : Une collaboration indispensable pour l’éducation sexuelle (devenue EVARS)
Le rôle des parents dans l’éducation à la sexualité est fondamental pour transmettre des valeurs et des croyances personnelles. L’école, en revanche, apporte un enseignement neutre et laïque qui protège tous les élèves et garantit leur accès à des informations essentielles.
En unissant leurs forces, ils offrent aux jeunes les outils nécessaires pour grandir avec confiance et construire des relations basées sur le respect et la bienveillance. Ensemble, ils créent un cadre où les enfants peuvent poser leurs questions, explorer leurs émotions et devenir des adultes plus sereins, mieux préparés aux défis de la vie.
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