Comment savoir si c'est une personne bien pour moi ?
💭 La poétesse et activiste Maya Angelou a dit : "Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."
Avant de commencer une relation, il est important d'être sur(e) que la personne dont tu es fou/folle amoureuse est une personne bien et bonne pour toi, pour éviter de tomber dans une relation toxique ou destructrice. 🚩
L'idée n'est pas de juger les gens comme 'bons' ou 'mauvais', mais plutôt de t'assurer que tu mets toutes les chances de ton côté pour vivre une relation heureuse. Attention les gens peuvent changer, mais si au moins tu réfléchis à tous ces points, tu limites quand même les risques ! 🚨
Bon à savoir :
👑 Il n’existe aucun “Monsieur ou Madame Parfait(e) pour toi”. Il y a beaucoup de “M. ou Mme Pas question”, plein de “M. ou Mme Pourquoi pas”, pas mal de “M. ou Mme D’accord pour le moment”, un petit groupe de “M. ou Mme Presque parfait(e) et une poignée de “M ou Mme On est trop bien associé(e)s”.
Quelqu'un qui est bon, avec qui tu peux nourrir une relation
saine :
✔ Se renseigne sur tes goûts et te demande ce que tu veux faire ;
✔ Admet qu’il trouve certaines choses flippantes et ne prétend pas tout connaître ;
✔ Les autres filles ou garçons l’apprécient comme ami ;
✔ Est généreux, ouvert d’esprit, attentionné, empathique, honnête… ;
✔ Te donne confiance en tes capacités, tes projets, ton physique et te fait confiance ;
✔ Respecte ton espace privé : par exemple, il ne regarde pas dans ton téléphone ou ton ordi sans ta permission “juste pour voir” ;
✔ Apprécie ta famille ou ne montre pas qu’il n’a aucune affinité : c’est une question de respect vis-à-vis de toi mais aussi de politesse bien placée ;
✔ Ne change pas de comportement envers toi en fonction des personnes qui vous entourent : par exemple, il n'est pas détestable envers les autres pour essayer d’impressionner quelqu’un ou sa bande de potes ;
✔ Ne divulgue pas tes secrets ;
✔ Ne ment pas, ne te fait pas de chantage affectif ;
✔ N’essaye pas de te forcer à faire des choses que tu ne veux pas ;
✔ donc n’est jamais cruel, injuste et abusif envers toi ;
✔ Te laisseNe t’isole pas socialement de tes ami(e)s, de ta famille ;
✔ Ne hausse pas le ton dès que quelque chose le dérange. Évidemment il n'use pas de violence physique, ni verbale avec toi.
Si tu es en relation avec quelqu’un et que cette personne ne coche pas certains points, interroge-toi : c’est normal ? c’est ok ? Et parles-en à quelqu'un.
Et même si elle est peut être "plus ceci" ou "moins cela", une personne bien le reste tout au long de la relation - sache-le. 💟
🛑 🚩 Même si tu aimes cette personne, si elle ne te traite pas correctement, elle doit changer de comportement ou bien tu dois mettre un terme à la relation.
Tu dois quitter une personne qui te rabaisse en permanence, qui t'effraie, te menace, te frappe ou te blesse, psychologiquement et/ou physiquement.
Sache que les abus psychologiques, physiques ou sexuels sont toujours condamnables - quel que soit le type de relation - et ne doivent jamais être tolérés.
Des articles sur les maltraitances et les agressions sexuelles te fourniront des informations sur les différents types de relations abusives, sur la façon de les reconnaître si tu es concerné(e) et te donne des conseils pratiques pour t’y soustraire.
☎️ Le 119 est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs (moins de 21 ans) victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles ou en situation de danger. En cas de danger immédiat : le 17 par téléphone ou le 114 par SMS pour joindre la police/gendarmerie.
Autres articles qui pourraient t’intéresser :
Relation saine VS relation toxique
Mieux se connaître et mieux s'aimer pour vivre une relation épanouie
Témoignage / Anecdote :
« Je suis sortie avec un garçon de 16 ans alors que j’en avais 17 et la seule chose qui l’intéressait, c’était les motos et de savoir ce qu’il pouvait obtenir de moi. »
Camille, 18 ans.
Sources bibliographiques
Kaz Cooke, « Trucs de filles » Leduc Editions, 2009.
Marcel Rufo, « Votre ado » Hachette pratique, 2010.
Kommentare