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DEVELOPPER SES TALENTS AVEC LE "GROWTH MINDSET" VS LE "FIXED MINDSET"

Growth Mindset VS Fixed Mindset - Kesako ?


Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant des mindsets (aka états d’esprits), et découvrir comment ils peuvent façonner ta réussite et ton développement personnel. 🧠✨



Le Growth Mindset 🌱

Le "Growth Mindset" ou état d'esprit de croissance, c'est comme un jardinier qui pense que les talents peuvent être cultivés avec du travail acharné, de la persévérance et de l'apprentissage constant. 🌱🌞


🔍 Des études montrent que les adolescents avec un Growth Mindset :


  • Obtiennent des notes en mathématiques qui s'améliorent significativement au fil du temps, en moyenne 20 % de plus que leurs pairs au "Fixed Mindset".

  • Sont 47 % moins susceptibles d'abandonner après un échec en classe, car ils sont plus enclins à essayer à nouveau jusqu'à ce qu'ils réussissent.

  • Gèrent 25 % mieux le stress et l'anxiété liés aux examens, grâce à leur croyance en la possibilité de s'améliorer grâce à leurs efforts.

  • Sont 30 % plus rapides à résoudre des problèmes complexes, comme des énigmes mathématiques ou des casse-têtes.

  • Sont deux fois plus susceptibles de s'inscrire à des cours de musique, d'art ou de sport supplémentaires pour développer de nouvelles compétences.


Le Fixed Mindset 🔨

En revanche, le "Fixed Mindset" ou état d'esprit fixe, c'est comme quelqu'un qui pense que les talents sont permanents, que l'on est soit doué, soit non. 🛑


🔍 Les études montrent que les adolescents avec un Fixed Mindset :


  • Peuvent être freinés par la peur de l'échec.

  • Ont moins tendance à prendre des risques.

  • Peuvent abandonner plus rapidement face aux défis.

  • Ont plus de difficulté à développer de nouveaux talents.


Alors, pourquoi est-ce important pour toi en classe et dans la vie ?

Imagine que tu te retrouves face à une équation mathématique complexe en cours. Si tu as un Fixed Mindset, tu pourrais penser : "Je ne suis pas bon en maths, je ne peux rien y faire". 🤦‍♀️🤦‍♂️ Mais avec un Growth Mindset, tu pourrais te dire : "Les maths sont difficiles, mais si je travaille dur, je peux les maîtriser." 💁‍♀️💁‍♂️


De plus, lorsque tu te fixes des objectifs ambitieux, comme devenir un musicien talentueux 🎶 ou un athlète performant 🏆, ton état d'esprit peut faire toute la différence !


Si tu crois en ta capacité à t'améliorer, tu seras plus enclin à persévérer, à apprendre et à grandir pour atteindre tes rêves.


🎓 En classe, le Growth Mindset te permet de :

  • Ne pas avoir peur de poser des questions.

  • Voir les erreurs comme des opportunités d'apprentissage.

  • Croire que l'effort que tu mets te fera progresser.


Prenons un exemple : si tu as du mal en histoire, plutôt que de te dire "Je suis nul en histoire", tu peux adopter un Growth Mindset en te disant "Je vais demander de l'aide à mon prof, étudier davantage et m'améliorer."


🌟 Alors, comment développer ton Growth Mindset ?

  • Sois conscient de ton état d'esprit actuel.

  • Remplace les pensées négatives par des pensées positives.

  • Prends des risques et apprends de tes erreurs.

  • Fixe-toi des objectifs réalistes et travaille dur pour les atteindre.



En conclusion, choisir un Growth Mindset te donne le pouvoir de façonner ton propre succès, de développer tes talents, de surmonter les obstacles et d'atteindre tes objectifs avec confiance. 🚀


Alors, n'ai pas peur des défis, embrasse-les comme des opportunités d'apprentissage, et n'oublie jamais que tes efforts comptent et que tu as le potentiel de devenir tout ce que tu veux être ! 💪🌟


Pour aller plus loin : 
Comment découvrir ses talents et ses qualités ? (à suivre) 
Découvrir et connaître ses talents - A quoi suis-je bon/bonne ? (à suivre) 
Importance du growth mindset (à suivre)
Qu'est-ce qui nous rend heureux ?

Les références ci-dessous sont issues de recherches académiques et de livres qui ont étudié en profondeur les concepts du "Growth Mindset" et du "Fixed Mindset" ainsi que leurs impacts sur la réussite académique et le développement personnel


N'hésite pas à les consulter pour approfondir tes connaissances sur le sujet ! 📚🔍

  • Carol S. Dweck, "Mindset: The New Psychology of Success," 2006.

  • Yeager, D. S., & Dweck, C. S. (2012). "Mindsets That Promote Resilience: When Students Believe That Personal Characteristics Can Be Developed." Educational Psychologist, 47(4), 302-314.

  • Blackwell, L. S., Trzesniewski, K. H., & Dweck, C. S. (2007). "Implicit Theories of Intelligence Predict Achievement Across an Adolescent Transition: A Longitudinal Study and an Intervention." Child Development, 78(1), 246-263.

  • Cury, F., Elliot, A. J., Da Fonseca, D., & Moller, A. C. (2006). "The Social-Cognitive Model of Achievement Motivation and the 2 × 2 Achievement Goal Framework." Journal of Personality and Social Psychology, 90(4), 666-679.

  • Duckworth, A. L., Peterson, C., Matthews, M. D., & Kelly, D. R. (2007). "Grit: Perseverance and Passion for Long-Term Goals." Journal of Personality and Social Psychology, 92(6), 1087-1101.














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